TERRASSES
VÉRITABLE EXTENSION DE L'HABITAT,
LES TERRASSES SONT UN LIEU DE RÉUNION, DE DÉTENTE

ÉTAPES DE CRÉATION D'UNE TERRASSE, DE NOTRE RENCONTRE JUSQU'AU RENDU FINAL

RDV & PRISE DE MESURES
Suite à votre prise de contact, nous mettons en place au plus vite un rendez-vous physique afin de prendre les mesure, de repérer les contraintes techniques du projet, et de bien comprendre toutes vos envies.
Lors de la rencontre, nous essayerons d’être à votre écoute et d’être force de proposition pour que le résultat final corresponde totalement à vos envies, et s’adapte à l’environnement de votre maison.
Cette étape est très importante pour vous comme pour nous, et il est important de prendre ce premier temps pour fluidifier la suite, nous préparer au mieux pour le chantier et vous proposer des délais réalistes.
C’est sur cette base qu’une proposition vous sera faite, et que nous pourrons convenir ensemble d’une date d’intervention suite à l’acceptation du devis.

RÉSEAU DE CHEVRONS SUR PLOTS
Toute terrasse est construite de la même façon, c’est-à-dire sur un réseau de lambourdes espacés régulièrement (en adéquation avec le DTU, ou Document Technique Unifié, qui constitue la réglementation à suivre pour toute construction).
Selon la hauteur disponible, il sera préférable d’installer un double réseau croisé, assurant une meilleure stabilité, et globalement une meilleure durée de vie à votre terrasse.
Qu’il soit simple ou double, un réseau est toujours positionné sur des plots plastiques (fabriqués en France et garantis 50 ans) ou des cales en cas de faible hauteur, afin de laisser respirer le bois et de le protéger des intempéries et de l’humidité.
Le réseau est composé de lambourdes de 6*8cm pour des terrasses en douglas, et de lambourdes en bois éxotique de 6*4cm pour des terrasses réalisées en bois exotique.
Info pratique : Vous souhaitez réaliser une terrasse en hauteur ou sur pilotis ? Aucun problème ! Issus de la charpente, nous n’aurons aucun problème (appuyés par l’expertise de nos scieries partenaires) à choisir les portions adéquates nécessaires à la stabilité, la durabilité et la sécurité de votre terrasse, peu importe sa taille ni sa hauteur.


POSE DES LAMES : ESSENCES LOCALES OU EXOTIQUES
Une fois le réseau fabriqué, stabilisé et mis de niveau, vient alors l’étape de la pose des lames.
Espacées de 4mm au minimum (afin de permettre l’écoulement de l’eau ainsi que l’épreuve des saisons sur le bois qui se dilate ou se rétracte selon l’humidité ambiante), nous disposons les lames de manière à obtenir un résultat esthétique.
Pour fixer les planches au réseau, nous utilisons des vis inoxydables espacées de 50cm assurant l’intégrité de la terrasse dans le temps, tout en nous laissant la possibilité de venir remplacer sans difficulté une lame cassée ou abîmée.

APPLICATION DU SATURATEUR
Le bois exotique, si on accepte de le laisser griser dans le temps, n’a pas besoin d’entretien particulier si ce n’est que d’être nettoyé régulièrement à l’eau afin d’empêcher l’agglomérat de saletés entre les lames et sur la terrasse.
Le pin Douglas, en revanche, est un bois qui a besoin d’être saturé afin de le nourrir et le protéger. On applique alors une couche de saturateur sur la terrasse tous les 1 à deux ans afin de l’aider à garder son éclat et d’augmenter sa longévité.
Bien qu’il soit parfaitement naturel que le bois grise à l’épreuve du temps, un bon entretien de votre terrasse vous permettra de prolonger la durée de vie de sa pigmentation tout en vous assurant que votre terrasse perdure.

